top of page

EXPOSITIONS

Expositions en cours

AIDA 2024-07-12 - DE L-ART TOUT L- ETE 1.jpg

"De l'Art tout l'été 1"

12 / 31 juillet 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

Muriel Chemenska : aquarelle - Daniel Jung : peinture - Pinto : sculpture - Sophie Roy : peinture

Renée Sanz : sculpture - Isabelle Schenckbecher : peinture - Gilbert Schelwer : op'art - SmaK-titi : peinture

Les expositions d’été d’AIDA Galerie sont de retour avec cette première exposition qui ouvre notre cycle estival qui en comprendra 3 successives. On y verra des silhouettes féminines en terre cuite avec, été oblige, beaucoup de pleine nature et beaucoup de paysages en aquarelles et en peintures. On y ajoutera un peu de street art, un peu d’op’art et encore un zeste de récup’art... Rien de mieux qu’un bon cocktail pour commencer l’été !

Expositions passées

Carton Expression.jpg

"Expressions"

05 / 11 juillet 2024 - tous les jours - 14h00 / 19h00

Cette exposition réunit les créations réalisées lors d’un atelier animé par Laurence Scheer sur le thème du portrait. On y voit des peintures, des dessins et des volumes, dans une variété d’expressions allant du portrait frappant de ressemblance jusqu’au portrait expressionniste et à l’abstraction.

16 participants d'un atelier thérapeutique animé par Laurence Scheer présentent leurs réalisations

AIDA 2024-06-20 4 CANDIDATS visuel RECTO.jpg

"4 Candidats"

Valérie Schutz-Heitz sculpture - Jan Pincemaille : photo - Laurent Sougy : peinture - Sébastien Wasseler : photo

20 juin / 04 juillet 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

AIDA Galerie présente les réalisations proposées par plusieurs candidats aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), pour une exposition associant peintures, photos et volumes. 4 artistes s’exposent aux regards du public en même temps qu’à l’avis des membres du Comité de l’AIDA, chargés d’évaluer les réalisations et les candidatures. A noter, les thématiques traitées par trois de ces artistes sont en lien avec les notions de mémoire et de temps. Ils sont accompagnés par une artiste volumiste qui choisit pour s’exprimer la légèreté et le côté aérien du fil de fer.

AIDA 2024-06-06 ILLUSTRISSIME.jpg

"Illustrissime"

Jean Falsanisi dessin et aquarelle - Hélène Heyberger : sculpture - Joseph Monnet : peinture - Alexandre Van Buuren : peinture

06 / 19 juin 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

Cette exposition réunit trois artistes puisant leurs motifs dans le répertoire des expressions à caractère illustratif et narratif, style bande dessinée par exemple. Dès les années 1960 en effet avec le pop art, ces codes visuels sont utilisés par les artistes et visibles dans les galeries, faisant entrer des formes issues des arts populaires parmi les codes de l’art contemporain. Ces artistes sont ici accompagnés par une sculptrice dont les réalisations, tout aussi expressives, évoquent l’art brut autant que les arts premiers.

Colette Simonnet peinture et sculpture

"Revenons à nos moutons"

23 mai / 05 juin 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

Terres cuites et dessins à la pierre noire et au lavis se répondent ici pour nous présenter toute une déclinaison animalière consacrée au mouton. Les dessins sont nerveux et réalistes, privilégiant l’expressivité des faces animales et la texture des toisons. Les volumes en revanche sont épurés, stylisés et réduits à des formes simplifiées, si bien que leur allure en devient parfois tout à fait hiératique. Ces deux expressions pour un même thème traité par une même artiste se complètent totalement.

Flyer Expo Arpin et Roth.png

Marie-Pierre Arpin peinture

Denis Roth : sculpture

10 / 22 mai 2024

du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

Ils nous proposent ici un passionnant contraste. Marie-Pierre Arpin cherche à restituer ses paysages en allant droit à l’essentiel, d’un geste aussi vif et rapide qu’il est sûr. De son côté, Denis Roth cisèle ses marbres jusqu’à parvenir à les faire oublier, à force de réalisme. Si leurs démarches diffèrent, un point commun les réunit : le regardeur saisit au premier coup d’œil les enjeux de chacune des deux démarches.

AIDA 2024-04-25 EXPOSITION 3 ARTISTES recto MAILING.jpg

Isabelle Schenckbecher peinture

Nicole Kopp : sculpture

Herrade Bresch-Grob : peinture

25 avril / 09 mai 2024

du lundi au samedi - 14h00 / 19h00

dimanches et jours fériés - 15h00 - 18h00

Ces trois artistes nous offrent les couleurs de la nature et des horizons colorés, accompagnés de figures animales et végétales très épurées. Leur exposition conjugue stylisation et pure abstraction, se tenant pour beaucoup à la limite entre le figuratif et le non figuratif. La vivacité des couleurs y apporte sa note printanière de circonstance.

"Mirages"

11 / 24 avril 2024

Tous les jours - 14h00 / 19h00.

Audren Brisset : peinture, dessin, estampe

Vincent Campos : sculpture

Alban Dreyssé : estampe

Leila Helmstetter : sculpture

Lili Tarentule : peinture, estampe
                

exposition actuellement en cours dans la galerie

Hybridations diverses, vertiges de l’intime, questions sur le vivant, interrogations sur le réel et sa représentation, tels sont les éléments réunis dans cette exposition sous le vocable de « Mirages ».Tout cela restitué par cinq artistes sous forme de dessins, monotypes, gravures en taille douce, peintures et céramiques...

AIDA 2024-03-28 Robert PFEIFFER recto MAILING.jpg

28 mars / 10 avril 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

Robert Pfeiffer - peintures & estampes

Robert Pfeiffer nous présente les pièces récentes issues de son atelier : peintures bien sûr, mais aussi monotypes, xylogravures et linogravures, toutes caractérisées par leur dynamisme ample, énergique et totalement libéré, qui les apparente à l’esthétique de l’expressionnisme abstrait.

29 février / 27 mars 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

Photos : Marie-Pierre Arpin - Doris Châtaigner - Michel Friz 

Michel Giesi - Guy Loebl - Gilbert de Murcia - Jean Valera

VolumesPhilippe Freyd                                              

Aida Galerie est au rendez-vous de la photo comme chaque année avec cette exposition réunissant 7 photographes accompagnés d’un volumiste. On y verra des moutons, des frontières, des parapluies, une pluie d’images, du visible et de l’invisible, des volumes végétaux et des reflets fauves dans l’eau..

"Déclics...!"

AIDA 2024-02-08 GRAVURES ET EMPREINTES visuel mailing.jpg

08 / 28 février 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

Agnès Weill - Geneviève Pixa - Fanny Saint-Pierre

Pascklin - Michel Colin - Maire-Jeane Lejeune - Roland Jacob

L’exposition est consacrée au dessin et principalement aux modes traditionnels d’impression sur papier ou autres supports, c’est à dire aux estampes : lithographies, monotypes, xylogravures, linogravures, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves, obtenues à l’aide de matrices mises sous presse. Tout un univers matériel et sensible se trouve ainsi rappelé, avec ses encres, ses qualités diverses de papiers, ses plaques de linoléum, bois, métal et autres matériaux utilisés pour l’impression. Sept artistes de la galerie sont au rendez-vous de cette rencontre graphique.

"Gravures et empreintes"

25 janvier / 07 février 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

AIDA Galerie présente les réalisations de 5 candidats aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), pour une exposition associant estampes, peintures et volumes. Ces artistes s’exposent aux regards du public en même temps qu’à l’avis des artistes membres du Comité de l’AIDA, chargés d’évaluer les réalisations et les candidatures. Après cette exposition, les artistes admis seront membres de l’AIDA. Ils seront représentés par AIDA Galerie où ils pourront régulièrement, s’ils le souhaitent, exposer leurs travaux.

Frédérique Badonnel (dite "Bado") - Hélène Heyberger - Pierre Kieffer Gilbert Schlewer - Sarmena Stantcheva

"5 candidats"

AIDA 2024-01-04 PETITS FORMATS recto.jpg

"Petits formats"

Charles-Henri Colombert

Jeanne Charton

Christiane Simon-Roques

Isabelle Schenckbecher

Roland Jacob

Monique Meyer

Linda Moufadil

Daniel Jung

Christophe Roger

SmaK titi

Jean-Roch Klethi

04 / 24 janvier 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.

Comme à chaque début d’année, AIDA Galerie présente pour sa première exposition 2024 ses « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d’en réunir près de 150, apportées par 11 artistes différents. On y verra beaucoup de paysages : de neige, de forêt foisonnante, de ville et de cathédrale ; des os peints, des fils en couleurs, des peintures sous verre, du réalisme hyper contemporain, des masques de fer, des portraits féminins et une évocation du Street Art…

AIDA 2023-12-07 COULEURS DE FETES recto MAILING.jpg

"Couleurs de fêtes"

Alexandra L - sculpture

Jean-Luc Braesch - peinture

Lili Tarentule - peintures

Geneviève Nicolet-Woelfli - peinture

Anne-Marie Rodic - peinture

Myriam Schotté - pastel

SmaK titi - peinture

Marie-Odile Wagner

                       peinture et volumes

07 décembre 2023 / 03 janvier 2024

tous les jours de 14h00 à 19h00 sauf 25, 26 décembre et 1er janvier.

A l’occasion de ce mois de décembre festif, AIDA Galerie a réuni les créations de 8 artistes pour réaliser une belle palette de couleurs. Au programme pour les fêtes : de la poésie, du fantastique, des sensations, du rêve, de l’électricité, des arbres, beaucoup d’amour et un peu de joyeuse nostalgie.

bottom of page