EXPOSITIONS
Expositions en cours
"Parfums d'hiver"
Bernard Ambielle - peinture
du 21 novembre au 11 décembre 2024
du lundi au vendredi - 14h00/19h00 - samedi et dimanche 11h00/19h00
Bernard Ambielle présente dans cette exposition quelques-unes des grandes scènes urbaines dont il a le secret, et qui paraissent comme tirées d’une rêverie poétique et enchantée. Il accompagne ces toiles de style naïf de réalisations plus stylisées et moins narratives, où la dimension descriptive s’efface au profit d’un accent encore plus fortement placé sur les atmosphères, les ambiances, les textures, les lumières et les couleurs…
Expositions passées
La cathédrale de Strasbourg stimule de longue date l’imagination de nos artistes, de même qu’elle suscite chez eux une grande fascination. D’où cette exposition, qui lui est entièrement consacrée. On y verra des volumes stylisant sa silhouette, des vues en contre-plongée, des dessins sur des supports plutôt non conventionnels, des créations résolument alsatiques, des réalisations géométriques, des photos en couleur et en noir et blanc et des compositions minimalistes...
Youngmi Kim nous présente ici une série de «fleurs et papillons », avec pour motif central un décor de monnaies du pape, bleuets, edelweiss ou géraniums, gratifié par la visite de quelques papillons colorés. Elle présente en même temps la poursuite de sa série des « Mona Lisa », en l’intégrant à sa thématique florale et papillonesque.
"Pastels et volumes"
03-16 octobre 2024 du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Elizabeth Bouvret, Michel Colin, François Malnati, Anne-Marie Reeb, Myriam Schotté : pastel
Valérie Heitz : sculpture
On se fait parfois du pastel une idée bien conventionnelle. Cette exposition pourrait bien montrer le contraire, par la variété d’utilisation du pastel qu’elle propose : on y verra en effet de l’abstraction informelle, des paysages intensément chromatiques, des sortilèges optiques, des âmes sylvestres et des compositions hyperréalistes… Tout ceci accompagné par des portraits imaginaires et aériens réalisés en fil de fer.
"Lignes
de vies"
05-18 septembre 2024
du lundi au samedi
14h00 / 19h00
Carmen Keller-Zinck : sculpture
Jean-Roch Klethi : peinture
Lignes du corps féminin et des veines du bois pour l’une, lignes des fils et fibres textiles pour l’autre. Voilà ce qui réunit ces deux artistes dont les travaux très différents se complètent finalement parfaitement. Les sculptures prennent pour motif le corps féminin. Les peintures évoquent la danse et les horizons de paysages lointains. Ensemble, ils vous offrent des « Lignes de vies »… très vivantes !
"De l'Art tout l'été 3"
22 août - 04 septembre 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Véronique Ball : peinture et sculpture - Jeanne Charton : volume - Michel Friz : photo
Linda Moufadil : peinture - Isabelle Schenckbecher : peinture - SmaK-titi : peinture
Le cycle estival d’AIDA galerie se clôt avec cette troisième exposition d’été. On y verra des peintures, des terres cuites, des photos et des volumes décorés. Ainsi que des bonnes bouilles, des bâtons de cérémonie, des hirondelles en vol, de l’hyperréalisme, de la pleine nature et du street art !
"De l'Art tout l'été 2"
1er / 21 août 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Véronique Ball : peinture et sculpture - Pierre Kieffer : peinture - François Malnati : peinture - Sophie Roy : peinture
Renée Sanz : sculpture - Isabelle Schenckbecher : peinture - SmaK-titi : peinture - Marie-Odile Wagner : peinture
Le cycle estival d’AIDA galerie se poursuit avec cette deuxième exposition. On y verra sous forme de peintures et d’aquarelles différentes formes d’expressions abstraites (géométrique, lyrique, informelle) et différentes approches contemporaines de la nature morte. La présentation de ces réalisations sera accompagnée notamment par des sculptures en terre cuite prenant pour thème la figure de la femme.
"De l'Art tout l'été 1"
12 / 31 juillet 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Muriel Chemenska : aquarelle - Daniel Jung : peinture - Pinto : sculpture - Sophie Roy : peinture
Renée Sanz : sculpture - Isabelle Schenckbecher : peinture - Gilbert Schelwer : op'art - SmaK-titi : peinture
Les expositions d’été d’AIDA Galerie sont de retour avec cette première exposition qui ouvre notre cycle estival qui en comprendra 3 successives. On y verra des silhouettes féminines en terre cuite avec, été oblige, beaucoup de pleine nature et beaucoup de paysages en aquarelles et en peintures. On y ajoutera un peu de street art, un peu d’op’art et encore un zeste de récup’art... Rien de mieux qu’un bon cocktail pour commencer l’été !
"Expressions"
05 / 11 juillet 2024 - tous les jours - 14h00 / 19h00
Cette exposition réunit les créations réalisées lors d’un atelier animé par Laurence Scheer sur le thème du portrait. On y voit des peintures, des dessins et des volumes, dans une variété d’expressions allant du portrait frappant de ressemblance jusqu’au portrait expressionniste et à l’abstraction.
16 participants d'un atelier thérapeutique animé par Laurence Scheer présentent leurs réalisations
"4 Candidats"
Valérie Schutz-Heitz : sculpture - Jan Pincemaille : photo - Laurent Sougy : peinture - Sébastien Wasseler : photo
20 juin / 04 juillet 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
AIDA Galerie présente les réalisations proposées par plusieurs candidats aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), pour une exposition associant peintures, photos et volumes. 4 artistes s’exposent aux regards du public en même temps qu’à l’avis des membres du Comité de l’AIDA, chargés d’évaluer les réalisations et les candidatures. A noter, les thématiques traitées par trois de ces artistes sont en lien avec les notions de mémoire et de temps. Ils sont accompagnés par une artiste volumiste qui choisit pour s’exprimer la légèreté et le côté aérien du fil de fer.
"Illustrissime"
Jean Falsanisi : dessin et aquarelle - Hélène Heyberger : sculpture - Joseph Monnet : peinture - Alexandre Van Buuren : peinture
06 / 19 juin 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Cette exposition réunit trois artistes puisant leurs motifs dans le répertoire des expressions à caractère illustratif et narratif, style bande dessinée par exemple. Dès les années 1960 en effet avec le pop art, ces codes visuels sont utilisés par les artistes et visibles dans les galeries, faisant entrer des formes issues des arts populaires parmi les codes de l’art contemporain. Ces artistes sont ici accompagnés par une sculptrice dont les réalisations, tout aussi expressives, évoquent l’art brut autant que les arts premiers.
Colette Simonnet : peinture et sculpture
"Revenons à nos moutons"
23 mai / 05 juin 2024 - du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Terres cuites et dessins à la pierre noire et au lavis se répondent ici pour nous présenter toute une déclinaison animalière consacrée au mouton. Les dessins sont nerveux et réalistes, privilégiant l’expressivité des faces animales et la texture des toisons. Les volumes en revanche sont épurés, stylisés et réduits à des formes simplifiées, si bien que leur allure en devient parfois tout à fait hiératique. Ces deux expressions pour un même thème traité par une même artiste se complètent totalement.
Marie-Pierre Arpin : peinture
Denis Roth : sculpture
10 / 22 mai 2024
du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
Ils nous proposent ici un passionnant contraste. Marie-Pierre Arpin cherche à restituer ses paysages en allant droit à l’essentiel, d’un geste aussi vif et rapide qu’il est sûr. De son côté, Denis Roth cisèle ses marbres jusqu’à parvenir à les faire oublier, à force de réalisme. Si leurs démarches diffèrent, un point commun les réunit : le regardeur saisit au premier coup d’œil les enjeux de chacune des deux démarches.
Isabelle Schenckbecher : peinture
Nicole Kopp : sculpture
Herrade Bresch-Grob : peinture
25 avril / 09 mai 2024
du lundi au samedi - 14h00 / 19h00
dimanches et jours fériés - 15h00 - 18h00
Ces trois artistes nous offrent les couleurs de la nature et des horizons colorés, accompagnés de figures animales et végétales très épurées. Leur exposition conjugue stylisation et pure abstraction, se tenant pour beaucoup à la limite entre le figuratif et le non figuratif. La vivacité des couleurs y apporte sa note printanière de circonstance.
"Mirages"
11 / 24 avril 2024
Tous les jours - 14h00 / 19h00.
Audren Brisset : peinture, dessin, estampe
Vincent Campos : sculpture
Alban Dreyssé : estampe
Leila Helmstetter : sculpture
Lili Tarentule : peinture, estampe
Hybridations diverses, vertiges de l’intime, questions sur le vivant, interrogations sur le réel et sa représentation, tels sont les éléments réunis dans cette exposition sous le vocable de « Mirages ».Tout cela restitué par cinq artistes sous forme de dessins, monotypes, gravures en taille douce, peintures et céramiques...
28 mars / 10 avril 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Robert Pfeiffer - peintures & estampes
Robert Pfeiffer nous présente les pièces récentes issues de son atelier : peintures bien sûr, mais aussi monotypes, xylogravures et linogravures, toutes caractérisées par leur dynamisme ample, énergique et totalement libéré, qui les apparente à l’esthétique de l’expressionnisme abstrait.
29 février / 27 mars 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Photos : Marie-Pierre Arpin - Doris Châtaigner - Michel Friz
Michel Giesi - Guy Loebl - Gilbert de Murcia - Jean Valera
Volumes : Philippe Freyd
Aida Galerie est au rendez-vous de la photo comme chaque année avec cette exposition réunissant 7 photographes accompagnés d’un volumiste. On y verra des moutons, des frontières, des parapluies, une pluie d’images, du visible et de l’invisible, des volumes végétaux et des reflets fauves dans l’eau..
"Déclics...!"
08 / 28 février 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Agnès Weill - Geneviève Pixa - Fanny Saint-Pierre
Pascklin - Michel Colin - Maire-Jeane Lejeune - Roland Jacob
L’exposition est consacrée au dessin et principalement aux modes traditionnels d’impression sur papier ou autres supports, c’est à dire aux estampes : lithographies, monotypes, xylogravures, linogravures, gravures sur zinc et sur cuivre et autres épreuves, obtenues à l’aide de matrices mises sous presse. Tout un univers matériel et sensible se trouve ainsi rappelé, avec ses encres, ses qualités diverses de papiers, ses plaques de linoléum, bois, métal et autres matériaux utilisés pour l’impression. Sept artistes de la galerie sont au rendez-vous de cette rencontre graphique.
"Gravures et empreintes"
25 janvier / 07 février 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
AIDA Galerie présente les réalisations de 5 candidats aux Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA), pour une exposition associant estampes, peintures et volumes. Ces artistes s’exposent aux regards du public en même temps qu’à l’avis des artistes membres du Comité de l’AIDA, chargés d’évaluer les réalisations et les candidatures. Après cette exposition, les artistes admis seront membres de l’AIDA. Ils seront représentés par AIDA Galerie où ils pourront régulièrement, s’ils le souhaitent, exposer leurs travaux.
Frédérique Badonnel (dite "Bado") - Hélène Heyberger - Pierre Kieffer Gilbert Schlewer - Sarmena Stantcheva
"5 candidats"
"Petits formats"
Charles-Henri Colombert
Jeanne Charton
Christiane Simon-Roques
Isabelle Schenckbecher
Roland Jacob
Monique Meyer
Linda Moufadil
Daniel Jung
Christophe Roger
SmaK titi
Jean-Roch Klethi
04 / 24 janvier 2024 - du lundi au samedi de 14h00 à 19h00.
Comme à chaque début d’année, AIDA Galerie présente pour sa première exposition 2024 ses « petits formats ». La limite imposée à la taille des pièces présentées permet d’en réunir près de 150, apportées par 11 artistes différents. On y verra beaucoup de paysages : de neige, de forêt foisonnante, de ville et de cathédrale ; des os peints, des fils en couleurs, des peintures sous verre, du réalisme hyper contemporain, des masques de fer, des portraits féminins et une évocation du Street Art…
"Couleurs de fêtes"
Alexandra L - sculpture
Jean-Luc Braesch - peinture
Lili Tarentule - peintures
Geneviève Nicolet-Woelfli - peinture
Anne-Marie Rodic - peinture
Myriam Schotté - pastel
SmaK titi - peinture
Marie-Odile Wagner
peinture et volumes
07 décembre 2023 / 03 janvier 2024
tous les jours de 14h00 à 19h00 sauf 25, 26 décembre et 1er janvier.
A l’occasion de ce mois de décembre festif, AIDA Galerie a réuni les créations de 8 artistes pour réaliser une belle palette de couleurs. Au programme pour les fêtes : de la poésie, du fantastique, des sensations, du rêve, de l’électricité, des arbres, beaucoup d’amour et un peu de joyeuse nostalgie.