top of page

Les œuvres et les artistes

Sophie Roy

Elle aime les couleurs et la lumière. Sûrement parce qu'elle a vécu à Tahiti ses années d’enfance et d’adolescence. Le premier peintre que ait vraiment regardé est Paul Gauguin, dont des reproductions étaient accrochées dans sa chambre. Ayant depuis toujours dessiné, les dessins qu'elle faisait petite étaient pleins de fleurs et de couleurs.

Plus tard, elle a étudié à l’École du Louvre. Ses goûts se portent dès lors sur des peintres coloristes, Mantegna, Delacroix, Gauguin toujours, Bonnard et Matisse. Elle aime également l’Art Nouveau, la beauté de ses objets, sa recherche de nouvelles lignes et de nouveaux motifs inspirés par la nature. Elle a également suivi des cours de dessin et de peinture pendant plusieurs années, en particulier grâce aux ateliers du soir de la HEAR.

L’huile est son médium de prédilection, par sa sensualité, le fondu des couleurs que l’on peut obtenir.

Les sujets qui l’inspirent sont des paysages, avec leurs jeux de lumière et de reflets dans l’eau, et les objets familers auxquels elle est attachée. C’est pour elle comme un jeu de les faire dialoguer, de faire vibrer les matières, lisses, brillantes, mates, d’associer ou d’opposer les couleurs. Les motifs se mêlent aux fleurs et aux feuilles des bouquets. Ceux de William Morris sont pour elle une source très inspirante !

Cliquez sur les médias pour les agrandir
Vidéos
Images
bottom of page