Les œuvres et les artistes
Hélène Heyberger
Strasbourgeoise d’origine, elle a exercé le métier de professeur des écoles pendant près de 40 ans et s’est intéressée très tôt aux arts graphiques et plastiques. Elle a longtemps pratiqué le land-art et les techniques de collage papier avant de passer en 2018 à la réalisation de sculptures composées de métal soudé et de bois de récupération.
Elle part habituellement d’un premier objet, métallique ou en bois, usé par le temps, qui a perdu son utilité et qui, de par sa forme, lui inspire un nouvel usage, loin de sa fonction première. Elle lui associe ensuite progressivement d’autres objets (vieux outils, mécanismes et instruments plus ou moins identifiés, objets du quotidien hors d’usage ou laissés à l’abandon…), piochés dans sa collection. Elle les assemble, les soude, les rivette, les boulonne pour en faire des personnages, des totems, des masques, des oiseaux, des animaux étranges, amusants, un peu déglingués, émouvants, inattendus. Tout un monde poétique imaginaire et insolite.
Ses compositions sont à la confluence du récup-art, de l’art brut et des arts premiers. Elles expriment de manière forte et souvent poétique et humoristique des attitudes et des expressions inspirées par les objets dénichés.