WAGNER Marie-Odile

PLASTICIENNE – PEINTURE, GRAVURE, SCULPTURE

Ma recherche picturale se développe autour de la trace et de l’empreinte. Elle s’inscrit dans une longue pratique de la collecte. La matière à l’état brut, les objets, les images, les matériaux sont autant d’éléments glanés au quotidien, dans la nature comme auprès des gens que je rencontre. J’aime détourner ce qui est usagé, donner une seconde vie à ce qui est perdu ou oublié, dans une œuvre à la fois nouvelle et enrichie de ce qui a été.

J’ai recours à différentes techniques (peinture, gravure, photographie, collage, terre…) que je pratique conjointement ou non. Elles s’enrichissent mutuellement, et révèlent des constantes : la quête du relief et le souci de la matière, la recherche autour de la lumière, du visible et de l’invisible. Elles permettent également le questionnement sur le multiple, la répétition, le rythme, l’articulation entre les éléments. Avec la gravure, la matière devient matrice, elle offre la richesse du gaufrage, les contrastes de couleurs. Noir, Blanc, Silence. La lumière glisse et dévoile ce que l’œil n’avait pas perçu tout d’abord.

Ainsi créer met en jeu le corps, le toucher et la vue, la sensualité, la transformation. La création artistique pour moi garde des traces de la pratique de l’artisan. Elle est, au croisement entre les différents matériaux, l’expression d’un cheminement intérieur comme d’une ouverture vitale à l’autre.

Quelques expositions :

2016 : « Mondes parallèles », Galerie Maison d’art, Strasbourg.

2015 : Peinture pour le millénaire de la cathédrale de Strasbourg,

Exposition du 20 juin au 15 septembre 2015 à la cathédrale Notre Dame de Strasbourg.

2013 : Commande : « Peintures et sculptures » pour « l’hôtel Muller » à Niederbronn les bains.

2008 : « 11e Chemin d’Art Sacré », Église romane de Sigolsheim.

 

IMG_2960

IMG_2950

 

IMG_2959

http://marieodilewagner.free.fr

+33 (0) 7 81 36 16 29

wagnermarieodile@gmail.com